Nous avions déjà visité le Vatican, la cité-Etat de Rome, avec Cathia ! La voici de retour pour une visite guidée de Rome, ville éternelle.
L’ancienne capitale de l’Empire Romain existe depuis plus de 2 800 ans. On y trouve des monuments renaissance et baroques comme le Colisée, le Panthéon, le Musée du Vatican, la chapelle Sixtine ou bien la Basique Saint-Pierre. En revanche, il ne faut pas oublier que la ville se doit d’être visiter dans son coeur.
Je reviens dans cet article sur la guide qui m’a permis de découvrir les secrets de Rome, et vous partage également mon expérience sur les autres atouts de la capitale.
Visite guidée de Rome avec Cathia en 3h
Durant notre séjour à Rome, nous avons pris une guide francophone : Cathia. La capitale italienne regorge de jolies places antiques, d’édifices religieux et de magnifiques fontaines. Cathia a voulu s’attarder sur ces petits trésors.
Nous sommes passés par la Piazza del Popolo qui a été conçue comme une entrée de la ville. Sur cette place ensoleillée, Cathia partage ses connaissances sur les trois églises. On remarque la Basilique Santa Maria del Popolo, la Basilique Santa Maria in Montesanto et la Basilique Santa Maria dei Miracoli. C’est deux dernières sont deux églises symétriques baroques. Au centre de la place, on retrouve la fontaine de Giacono Della Porta avec des lions en marbre de style égyptien. De plus, il y a deux autres fontaines où on peut voir Neptune sur l’une et la déesse Rome avec des dauphins sur l’autre.
Ensuite, la visite se poursuie à la Piazza di Spagna. Au pied d’un grand escalier en marbre on découvre la Fontaine de la Barcaccia. Cathia en profite pour nous raconter l’histoire de cette fontaine en forme de barque. Nous avons par la suite monté les escaliers et rejoins l’église de la Trinité des Monts, un joli petit couvent.
Juste à côté, Piazza di Minerva, nous avons contemplé l’église gothique Santa Maria Sopra Minerva. Cathia nous a montré ses différentes statues et tombeaux. Devant l’église se dresse un obélisque surmonté d’un éléphant de marbre.
Nous avons terminé la visite par la Piazza Navona, qui fait partie des places les plus touristique de Rome. Ici, vous pouvez observer les animations de rues et pour le plaisir des yeux, les fontaines. La Fontaine du Maure attirera votre attention avec son maure entouré de titrons et ses statues qui crachent de l’eau. Vous verrez aussi la Fontaine des Quatre Fleuves et la Fontaine de Neptune. L’église Sainte-Agnès fut notre dernière et belle étape.
Ce que j’ai aimé de la visite guidée de Rome
La visite guidée était passionante et authentique ! J’ai adoré l’esprit italien, ils sont très chaleureux et bon vivants !
La Fontaine de Trevi est certainement la fontaine la plus connue de Rome mais aussi pour moi la plus belle !. Cathia nous a donné de petites anecdotes sur cette fontaine ! Elle porterait le nom d’une femme ayant sauvé sa virginité en montrant la source ! Nous y avons ensuite jeté une pièce par dessus notre épaule, car c’est une tradition qu’ont les touristes afin d’être assurés de revenir à Rome. Les pièces sont d’ailleurs récoltées pour des organismes solidaires.
Le Musée du Panthon est aussi une merveille ! C’est un monument des plus impressionants de Rome. Nous avons été subjugués par ses colonnes extérieures de granit et sa grande coupole qui laisse entrer la lumière.
Combien m’a coûté la visite guidée de Rome avec Cathia
Pour 3 h de visite, 35€ pour un groupe de 4 personnes.
Quelques conseils :
- S’y prendre à l’avance pour la réservation des billets pour en trouver des vraiment pas chers ! Nous y sommes allés fin août et en avons eu pour seulement 91€ avec un vol low-cost !
- Réserver à l’avance votre navette pour rejoindre le centre-ville si vous arrivez à l’aéroport de Ciampino. Pour l’aéroport de Fiumicino, je sais qu’il faut prendre le train express !
- Prenez au moins 3 jours pour visiter Rome en entier car il y a beaucoup de choses à visiter.
- Manger dans le délicieux restaurant la Carbonara, situé dans le centre de rome !
- Goûtez aux paninis de chez Bread-in, à côté de la piazza Navona.
- Vous loger au Vatican Town Hotel, un très bon rapport qualité/prix !
Comment réserver cette visite guidée de Rome avec Cathia ?
Je passe toujours par le site Welink qui me permet de simplifier les démarches et d’avoir de bons prix.
Réserver la visite de RomeD’autres visites guidées de Rome qui peuvent vous intéresser :
Visite guidée du Colisée et du forum avec coupe file.
Si vous êtes à Rome ou dans l’optique d’y aller, bon voyage !
- Allez-vous faire une visite guidée francophone à Rome pendant votre séjour ?
- Avez-vous rencontré un guide français lors de votre séjour ? Si vous l’avez trouvé compétent n’hésitez pas à nous communiquer son contact dans les commentaires ou via la page contact de ce site.
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page.
Articles relatifs à ce thème :