Site icon Visites en Français

Visite en français basilique Saint Pierre à Rome

visite-guidee-en-francais-basilique-st-pierre

Vous voulez faire une visite en français de la basilique Saint Pierre lors de votre séjour à Rome ? Dans cet article je vous présente les différentes visites guidées qui vous sont proposées pour découvrir cet incroyable édifice riche en histoire. De plus je vous mets en relation directement avec des guides francophones !

guide-francophone-st-pierre-basilqiue

1) Une visite guidée de la basilique Saint-Pierre

Vous voulez entreprendre une visite en français de la basilique St Pierre ? Sachez qu’actuellement de nombreux sites ou agences proposent ce genre d’activité. Cette visite se fait en groupe et sous la direction d’un guide français pour la basilique Saint Pierre.

En étant en groupe, vous pourrez partir à la découverte de la bâtisse accompagnée. En général, le guide francophone de la  basilique St Pierre n’encadre que 10 personnes au maximum.

La visite ne constitue donc en aucune manière une visite privée. Pendant une heure, vous allez partir à la découverte du bâtiment. L’une des parties de la basilique St Pierre qui suscitent le plus d’intérêt les visiteurs est la partie où ils vont monter sur la coupole de la cathédrale. Il faut noter que la visite se destine aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Toutefois, pour une question de respect, pensez à porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux.

visite-en-francais-basilique-st-pierre

2) Une visite du dôme de la basilique Saint-Pierre

Avec un guide français pour la basilique Saint Pierre, vous aurez aussi la possibilité d’admirer le dôme de la bâtisse. Cette expérience sera unique dans la mesure où elle vous permettra d’avoir une vue panoramique sur toute la ville de Rome.

Grâce à cette visite, vous aurez aussi la chance de voir de près les travaux impressionnants que les artisans ont pu réaliser au niveau du plafond. Vous serez ébloui devant les marbres ainsi que les mosaïques qui ornent la basilique.

C’est en partant à la découverte du dôme que vous pourrez visiter le tombeau de l’apôtre Pierre et les grottes souterraines se trouvant dans la basilique.

visite-dome-basilique-st-pierre-grottes-souterraines

3) Une visite de la basilique de Saint-Pierre avec une ascension sur la coupole et les tombes papales

Grâce à une visite francophone de la basilique St Pierre, vous aurez la possibilité de faire une ascension sur la coupole et les tombes papales. De telles activités vous permettront de jouir d’une vue à 360 ° de toute la ville de Rome ainsi que du Vatican. Cela est tout à fait possible dans la mesure où vous allez vous mettre sur le sommet du dôme.

Dès que vous atteindrez le premier niveau, l’endroit où se situe le balcon d’observation, vous serez émerveillé devant la beauté de la coupole. Pour redescendre, le guide vous fera profiter d’un accès sans file.

visite-dome-basilique-st-pierre-grottes-souterraines-en-francais

4) Une visite guidée du musée du Vatican à la chapelle Sixtine français

De plus en plus de guides francophones proposent des visites guidées de la basilique Saint-Pierre ainsi que les Musées du Vatican. Celle de la chapelle Sixtine sera également comprise dans cette visite. En général, la découverte de ces lieux prestigieux durera à peu près 3 heures.

Elle prend comme point de départ la place Saint-Pierre. À travers cette visite, vous aurez la possibilité de découvrir le Vatican ainsi que la basilique. La découverte du Musée vous permettra aussi de vous retrouver sur le court de la Pigne. C’est là que vous obtiendrez plus d’informations sur la chapelle Sixtine.

5) Une visite du Colisée et du Vatican

Du lundi au samedi, vous pourrez partir à la découverte du Colisée et du Vatican grâce à des guides professionnels francophones. C’est à travers cette visite que vous pourrez parcourir le passage réservé qui se trouve entre les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre.

En effet, les guides francophones ont accès à ce passage. Vous pourrez donc entreprendre une belle expérience avec eux.

visite-vatican-et-colisee

6) D’autres manières pour découvrir la basilique Saint-Pierre et le Vatican

Étant un endroit très populaire et très prisé par les touristes, la visite de la basilique Saint-Pierre peut vous contraindre à une longue file d’attente. Toutefois, vous pourrez éviter cette attente.

En effet, il existe d’autres manières de découvrir ce bâtiment. Vous pourrez user d’un billet mobile. En usant de ce billet, vous jouirez d’une entrée simple pour la découverte du site. D’autres services seront inclus dans cette passe.

coupe-file-basilique-st-pierre

7) Pourquoi faire une visite en français de la Basilique Saint-Pierre

La Basilique porte le nom de Saint-Pierre, car elle a été érigée sur un site où nous pouvons trouver le tombeau du fameux apôtre Pierre. Cette histoire date de l’an 60. D’après les légendes, cet apôtre était mort après être crucifié. Tout cela s’est déroulé au sein du cirque de Néron.

Vous pourrez découvrir ce dernier à côté du tombeau. La basilique de Saint-Pierre était considérée comme un symbole de la religion chrétienne au moment où Constantin arrivait au pouvoir. Il faut noter que cette religion fut officiellement, à cette époque, le culte de l’Empire romain.

L’empereur Constantin commença les travaux par l’édification de la base de la basilique. Puis, vers l’année 315, les Romains attaquaient les travaux proprement dits. Ils ont mis 11 ans pour terminer la construction de la basilique. Ce dernier fut inauguré par le pape Sylvestre II.

Dans ce bâtiment, nous pouvons distinguer 5 nefs avec un grand portique. Nous pouvons y découvrir également quelques fresques faites par le célèbre peintre Giotto.

Cependant, la basilique Saint-Pierre de Rome a subi des dégradations après un millénaire d’histoire. C’est pour cette raison que le pape Nicolas V décide de procéder à une restauration de la bâtisse.

Leon Battista Alberti et Bernardo Rossellino ont été choisis comme responsables des travaux. Contrairement à la première édification de la basilique, ces travaux de restauration ont duré 200 ans. Effectivement, le travail était plus difficile et était considéré comme un long processus interminable.

Lorsque le pape Jules II était arrivé à la tête du Vatican, il a apporté des changements au niveau du projet. Il souhaitait que la basilique soit transformée en une cathédrale. C’est Bramante qui fut à la charge de la réalisation du nouveau projet. Vers l’année 1506, ce dernier commença à procéder à la destruction de la basilique et posa les bases de la cathédrale. C’est à partir de ce moment-là que le plus grand cathédral symbole de la chrétienté fut mis en place.

Au cours du XVIe siècle, les travaux furent confiés à de nombreux artisans comme Raffaello Sanzio ou da Sangalo. La conception du dôme de la cathédrale fut attribuée à Michel-Ange, et ce vers les années 1547. Le pape Urbain VII Barberini inaugura la basilique Saint-Pierre en 1626. Il a aussi procédé à la mise en place de la grandiose colonnade à partir de 1656 jusqu’en 1665.

 

Articles relatifs à ce thème :

Quitter la version mobile