Porto est la deuxième plus grande ville du pays, après Lisbonne. Baptisée « Portus » (port) à l’époque des Romains, elle est nichée entre océans et vignes au nord du Portugal. À l’heure actuelle, cette ville se démarque encore aujourd’hui par son activité commerciale et maritime. De plus, depuis 1996, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une gratification qui en dit long, sur la diversité de ses paysages et la richesse de sa culture ! Pour l’heure, nous vous proposons une visite en français de Porto avec notre guide Ricardo.
Étape 1 : visite du centre de Porto
Pour commencer notre visite, nous retrouvons Ricardo, notre guide francophone, dans le quartier de la Ribeira. C’est un lieu emblématique de Porto ou nous pouvons admirer les façades multicolores un peu décrépies qui font le charme de la ville.
Puis, nous nous dirigeons vers la Tour des Clercs qui domine la ville de ses 76 mètres de hauteur. Après quelques 250 marches pour arriver à son sommet, nous avons pu profiter d’une vue à 360°.
Étape 2 : Visite de l’autre face de Porto
Pour poursuivre notre visite en français de Porto avec notre guide Ricardo, nous avons traversé l’impressionnant pont Dom-Luis construit par Gustave Eiffel en 1880. Si pour certaines personnes ce pont métallique est en trop dans le paysage, pour d’autres il donne une réelle valeur au passé avant-gardiste de la ville, et ne laisse personne indifférent !
Une fois arrivés de l’autre côté du pont, nous avons pu faire la visite des caves de Calem, où est confectionné le fameux Porto. D’ailleurs, saviez-vous que c’est au 18e siècle, lorsqu’un marchand anglais se rendit compte que le vin portugais qu’il expédiait en Angleterre digérait mal son voyage en mer, que ce dernier ajouta un peu d’eau-de-vie dans la barrique, inventant ainsi le Porto ?!
Étape 3 : visite des lieux incontournables de Porto
Enfin, nous avons visité la Librairie Lello, reconnue pour être l’une des plus belles d’Europe. Elle aurait inspiré la célèbre écrivaine J-K Rowling pour les livres d’Harry Potter. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on arrive dans une grande pièce décorée avec des lumières tamisées. Cependant, ce qui nous a le plus surpris, ce sont les livres. En effet, il y en avait partout, du sol au plafond ! Aussi, au centre de la pièce surplombe un double escalier majestueux en bois.
Pour terminer, nous avons visité le Palais de la Bourse. Cet édifice est un monument incontournable de l’histoire de Porto. En effet, il a été construit sur les ruines d’un couvent et a mis un demi-siècle avant d’être inauguré. Lors de la visite, nous avons pu constater qu’il renferme une cour intérieure, une bibliothèque de droit commercial, 5 salles, un escalier géant en marbre, un auditorium, des salles de spectacle et un restaurant.
Ce que j’ai aimé de cette visite en français de Porto ?
Cette visite de 3h30 a pu nous montrer la richesse et la puissance historique de la ville de Porto en peu de temps. Par ailleurs, Ricardo était adorable et très à l’écoute : je le recommande vivement !
Combien m’a coûté cette visite ?
Cette visite nous a coûté 32 € par personne.
Comment puis-je réserver ?
Pour réserver, je passe souvent par le site welink, c’est simple et sécurisé.
Réserver la visite de PortoLes petits plus de Porto :
- Flâner en terrasse avec la bière locale de Porto : la Super Bock
- Déguster des plats traditionnels comme les ripas à moda (plat d’abats et de tripes), le Bacalhau à Gomes de Sá, (la morue traditionnelle de Porto), ou encore le Frango assado (l’inévitable poulet grillé)
- Faire un tour au Centro Português de Fotografia qui se situe dans une ancienne prison.
-
Errer dans le Mercado do Bolhão
NB : Le Portugal vous a plu ? Visitez aussi la Vallée du Douro avec Jorge