Site icon Visites en Français

Faire une randonnée en chiens de traineau à Tromso

excursion-chien-de-traineau-Tromso

Vous cherchez des informations pour faire une randonnée en chiens de traineau à Tromso, en Norvège ? Vous voulez vivre une aventure exceptionnelle à Tromso ? Dans cet article je vous présente le meilleur pour une excursion en chiens de traineau depuis Tromso absolument inoubliable!

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Si vous n’avez pas encore réservé votre chambre d’hôtel à Tromso, sachez qu’une bonne adresse c’est le Radisson Blu Hotel, d’ailleurs il est idéalement situé, donc s’il n’y a plus de places, regardez les hôtels qui sont proches de celui ci, vous serez en plein cœur de Tromso.

1) Tromso, la ville idéale pour faire une randonnée en chiens de traineau

La Laponie Norvégienne et en particulier la région des îles autour de Tromso sont des destinations privilégiées pour exercer des activités possibles dans très peu d’endroits ailleurs sur la planète.

Observation des baleines, émerveillement devant le spectacle des aurores boréales, pêche sur la glace, croisière dans les fjords… Mais s’il est une activité qui demeure pour tout un rêve d’enfant, il s’agit sans aucun doute de faire une randonnée en chiens de traineau à Tromso.

sortie-chien-de-traineau-tromso

2) Quelle est la meilleure période pour faire une excursion en chiens de traineau à Tromso ?

Par nature, cette activité en chiens de traineau est possible uniquement pendant la période hivernale lorsque la neige est suffisamment dense pour la permettre. Le meilleur moment pour faire du chien de traineau à Tromso c’est entre Novembre et Mars donc pendant l’hiver.

Si vous voulez voyager en Norvège et à Tromso pour réaliser votre rêve de faire du chien de traineau, il vous faut organiser votre séjour entre les mois de Novembre et Avril. Le reste de l’année, les mushers vous proposent néanmoins de visiter leur attelage de chiens et de découvrir le monde des huskies.

Pour vous créer des souvenirs impérissables et vous laisser aller à une balade en chiens de traineau à Tromso, voici quatre activités que j’ai sélectionnées parce qu’elles sont exercées par des professionnels pour qui le bien-être animal est un impératif incontournable et qui sont de véritables experts dans leur domaine.

balades-chiens-de-traineau-en-autonomie-tromso-

3) Excursion d’une journée en traîneau à chiens à Tromso en autogestion

Comme annoncé plus haut, cette activité est proposée pendant les mois de Novembre à Avril et le seul impératif est d’être âgé de plus de quatre ans et de pratiquer occasionnellement une activité physique.

Les guides norvégiens professionnels vous accueillent dans leur langue maternelle ou en anglais pour vous faire vivre une expérience que vous n’oublierez pas de si tôt ! Vous aurez même le privilège, si vous le souhaitez, de conduire votre propre attelage de chien, de véritables huskys d’Alaska !

Cette région de Norvège est réputée pour ses paysages hors du commun faits de hautes montagnes de forêts denses, de lacs gelés et de sentiers enneigés. A chaque étape de votre parcours, en compagnie de vos guides, c’est une véritable aventure humaine que vous vous apprêtez à vivre.

tromso-chiens-de-traineau-en-autonomie

Le point de rendez-vous pour aller à la rencontre de vos guides se situe devant l’hôtel Scandic Ishavshotel, en plein cœur de ville de Tromso.

L’excursion durant environ quatre heures et demie, vous avez le choix entre deux créneaux horaires matinaux seulement pour éviter de vous retrouver encore à bord de votre traineau à chiens à la tombée de la nuit, les journées étant plus courtes à cette période de l’année et dans cette partie de l’hémisphère.

sortie-chiens-de-traineau-tromso

 

L’activité en chien de traineau comprend donc votre transfert depuis Tromso jusqu’à la ferme de mushing située à Breivikeidet dans le comté de Troms à une quarantaine de kilomètres de là. C’est ici que vous ferez connaissance avec les chiens qui vous accompagneront tout au long de votre balade, que vous recevrez les conseils de sécurité et le comportement à avoir à bord du traineau ou à la direction de votre attelage.

Place ensuite à la balade parmi les sentiers et les paysages fabuleux de Laponie, tirés par des chiens de traîneaux qui ne demandent que cela. Après environ une heure trente, le retour à la ferme vous réserve un instant privilégié pendant lequel vous pourrez vous réchauffer autour d’une boisson chaude et d’une collation.

C’est le moment idéal pour poser les questions qui vous taraudent, prendre des photos souvenirs et encore faire profiter les chiens de vos caresses pour les remercier de l’expérience qu’ils vous ont permis de vivre.

Retour ensuite au point de départ de cette excursion de chien de traîneau à Tromso pour rejoindre votre lieu d’hébergement.

activitee-chiens-de-traineau-tromso-norvege-en-autonomie

4) Expédition d’une demi-journée en traîneau à chiens dans l’Arctique, à Tromso !

Ici, ce sont deux façons de découvrir la randonnée en chien de traîneau qui vous sont proposées : une balade de jour ou une randonnée en soirée, à la tombée de la nuit. Vous avez l’occasion de choisir votre formule directement en ligne ainsi que le créneau horaire qui vous convient.
Attention, cette activité est accessible uniquement à partir du mois de Novembre et jusqu’au mois de Mars.

Voyager en pleine nature, à bord d’un traîneau à chien, dans des paysages enneigés parmi les plus beaux du globe est déjà une aventure incroyable à vivre. Mais la possibilité d’allier cette expérience à l’observation des aurores boréales avec l’excursion en soirée vous plonge alors dans une autre dimension.

Au total, entre la rencontre avec vos guides, le temps nécessaire à votre transfert de Tromso jusqu’au centre de nature sauvage situé à Camp Tamok, à 1 heure 30 de bus au sud de Tromso ainsi que le retour et la durée de votre excursion, il est conseillé de réserver sept heures sur le planning de votre journée.

encas-tromso-apres-sortie-chiens-de-traineau

Aucune prédisposition n’est requise pour pouvoir accéder à cette activité si ce n’est de ne pas être sujet à une contre-indication et d’avoir une santé satisfaisante. Si vous optez pour cette excursion, vous aurez rendez-vous devant un bar du centre-ville de Tromso, le Outside The Magic Bar.

C’est depuis cet endroit que vous serez pris en charge et que vous monterez à bord d’un bus. Arrivés à destination, vous seront remis des vêtements chauds, des conseils pratiques de comportement et de sécurité.

Après une démonstration dispensée par vos guides anglophones, vous prendrez en main votre propre attelage en binôme, un dans le rôle du musher et un à bord du traîneau, des places que vous pourrez échanger en cours de randonnée.

excursion-sur-un-traineau-avec-des-chiens-depuis-tromso

À noter que les enfants sont acceptés, mais seulement s’ils sont accompagnés individuellement d’un adulte.
Le trajet que vous suivrez sur plus d’une douzaine de kilomètres vous fera traverser des paysages riches et variés où chaque virage sera l’objet d’une nouvelle découverte.

À votre retour, les yeux pleins d’images indélébiles, il vous sera servi un repas chaud autour d’un feu dans la tente d’un véritable éleveur de rennes lapons. Après cette demi-journée riche en sensation, vous serez prêts à reprendre le bus à destination de Tromso.

husky-chiens-de-traineau-tromso-norvege

5) Balade en traîneau tiré par des huskys et déjeuner depuis Tromso !

Cette fois, c’est un contact et une immersion au plus près de la vie des chiens de traîneau qui vous sont promis par une activité de randonnée en chiens de traîneau depuis Tromso. Le point de rendez-vous, qui vous sera confirmé à la prise de réservation, se situe aux portes du Radisson Blue Hotel au centre de Tromso.

Comptez quatre heures au total, incluant le trajet et la durée de votre repas pour profiter de cette activité.

Au programme de cette excursion, le transport jusqu’au départ du mushing, la fourniture de vêtements chauds adaptés, la présence d’un guide professionnel anglophone, un repas chaud constitué d’un véritable ragoût norvégien à base de viande de rennes pris au milieu d’une tente typique et d’un feu rassurant et, bien entendu, la balade en traîneau tiré par des huskys.

sortie-chiens-de-traineau-en-famille-enfant-en-tromso

Pendant les intermèdes de cette activité, vous aurez le plaisir de caresser chiens et chiots et d’en apprendre davantage sur eux, vos guides ne seront pas avares de paroles pour répondre à vos questions. Même si tout le nécessaire pour vous vêtir de manière adaptée est prévu, il est recommandé de vous munir tout de même de gants, écharpes et bonnets.

chiot-chien-de-traineau-tromso

6) Chiens de traîneau et aurores boréales depuis Tromso

Comment allier deux activités emblématiques de la région arctique en une seule et même excursion ? Tout simplement en réservant cette activité qui vous emmène à la découverte du monde des mushers par une balade en chien de traîneau dans la nuit arctique à la recherche des aurores boréales.

C’est une expérience toute en magie qui vous attend, sous la lumière de l’astre lunaire, sans aucune pollution lumineuse autre que celle de votre lampe frontale, et sous l’impulsion des chiens qui tirent votre traîneau sur des sentiers enneigés.
Pour débuter cette aventure, vos guides anglophones vous donnent rendez-vous devant le Radisson Blue Hotel en plein cœur de Tromso (d’ailleur c’est un hôtel idéalement placé pour votre séjour à Tromso car vous êtes dans le centre ville de Tromso).

D’ici, vous serez pris en charge pour un transfert jusqu’au camp de départ de la randonnée où vous attendent environ 300 chiens et leurs petits chiots.

balade-chiens-de-traineau-couple-amoureux

Le transport, le prêt de vêtements chauds, le repas autour du feu devant un ragoût typique de la région ou une spécialité à base de morue salée, la balade d’une heure environ en traîneau tiré par les chiens et le contact avec les huskys : tout est inclus dans le prix de cette activité.

Disponible à partir du 15 novembre jusqu’au 31 mars, cette balade en chiens de traîneau depuis Tromso ne demande aucune prédisposition si ce n’est d’être en mesure de se mouvoir sur le traîneau et de ne pas avoir peur des chiens.

Certes leurs aboiements peuvent surprendre, mais c’est leur façon de faire comprendre qu’ils n’ont qu’une envie, celle de partir au travail en faisant glisser votre traîneau sur les chemins et sentiers sous les aurores boréales arctiques, une expérience hors du commun à vivre en famille ou entre amis. De retour à Tromso, et longtemps après votre voyage, comme le racontent de nombreux voyageurs ayant fait l’expérience de cette activité nocturne, vous serez intarissable pour conter vos souvenirs.

voir-aurore-boreale-en-chien–traineau-depuis-tromso

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où faire du chiens de traineau à Tromso.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon 😉

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Quitter la version mobile