Site icon Visites en Français

Où dormir à Venise

Où dormir à Venise pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Venise pour pouvoir visiter et sortir le soir sans prendre les transports ? Où trouver un logement pas à cher à Venise, autant de question que vous pouvez vous poser et que je vais essayer de répondre.

Sommaire de cet article :

ou-dormir-a-Venise

1) Les bonnes questions à se poser avant de choisir où dormir à Venise

Choisir le lieu où dormir à Venise demande de prendre en compte différents critères selon le type de séjour que vous prévoyez. Où dormir pour être au centre de Venise et au plus près des lieux emblématiques ? Dans quel quartier loger à Venise pour un petit budget ? Où loger pour un séjour à la plage à Venise ? Où dormir pour faire la fête à Venise ?

Autant de questions qu’il faut se poser avant de réserver son hébergement à Venise. Au travers de différentes adresses sélectionnées avec soin pour répondre à chacune de ces questions, je vous propose de vous aider à choisir le meilleur endroit où dormir à Venise !

quel-quartier-loger-venise

2) Où loger dans le centre de Venise ?

Attention, Venise est une des destinations les plus plébiscitées par les voyageurs du monde entier, l’affluence y est très forte et les tarifs des hôtels ont tendance à s’envoler si bien qu’il faut être judicieux dans sa réservation et son choix de logement selon son budget et la période de son séjour. Mais ce qui est valable ailleurs l’est aussi à Venise, plus vous réservez tôt et plus vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.

Le quartier San Marco est l’emplacement le plus central de Venise avec la Basilique St Marc. Mais c’est aussi le lieu où vous retrouvez le plus grand nombre d’établissements de luxe, difficile donc d’y trouver des hébergements à moins de 150 euros la nuit, quelle que soit la période de l’année.

Parmi les adresses les plus accessibles dans ce quartier, vous avez le Locanda Al Leon qui est situé à 100 mètres, dans une petite ruelle derrière la basilique.
Le décor des chambres est typiquement vénitien avec ce style rococo qui va si bien à Venise. Un endroit idéal et parmi les moins chers du quartier pour visiter Venise et être proche de tout ! Comptez tout de même un budget de 150 euros la nuit pour une chambre double.

hotel-historique-venise-proche-place-saint-marc

Autre adresse dans la même gamme de prix et pour des prestations similaires, l’hôtel Campiello qui vous place à 200 mètres de la place Saint-Marc et proche des bateaux-taxis, le Vaporetto, vous permettant de visiter l’ensemble de la cité vénitienne. Toujours dans un style vénitien classique, les chambres sont un peu plus modernes et l’établissement vous situe à proximité de nombreux bars et restaurants.

chambre-hotel-style-venitien-emplacement-ideal

Enfin, si vous voulez loger dans le quartier San Marco et disposer d’une vue sur le canal, je vous propose de dormir à l’hôtel Commercio & Pellegrino. Le tarif est un peu plus élevé d’une trentaine d’euros supplémentaires par rapport aux autres adresses, mais les petits déjeuners sont inclus.
D’ici, vous êtes à moins de 5 minutes de marche de la Place St Marc et juste en face du quai du Vaporetto.

logement-venise-centre-venise-toute-equipe

3) Où loger à Venise pour un petit budget ?

Deux solutions s’offrent à vous si vous voulez préserver votre porte-monnaie et dormir à faible distance du centre de Venise : choisir de loger sur le continent à Mestre, ce qui vous demandera de prendre le train ou le bus chaque jour pour rejoindre Venise et imposera de dormir dans un cadre bien moins agréable ou de choisir le quartier le moins cher de la cité vénitienne, celui de Castello, à l’est.

Dans le premier cas, si vous choisissez de loger à Mestre, je vous recommande l’hôtel Plaza qui vous place juste en face de la gare vous permettant de rejoindre Venise par le train après un trajet de 10 à 15 minutes.
Attention, les horaires varient selon les périodes et le train ni les bus ne fonctionnent de nuit, ce qui rend impossible une soirée prolongée sur les quais de Venise…
Toutefois, cet établissement peut être un excellent compromis pour votre budget avec des chambres à moins d’une centaine d’euros.

logement-venise-en-face-gare-de-mestre

Juste en face de cette adresse et pour les mêmes prestations et commodités d’accès à Venise, vous avez aussi l’hôtel Lugano.

logement-moderne-venise-proche-gare-mestre

Si vous choisissez de dormir à Venise pour « pas trop cher », c’est dans le quartier de Castello que je vous recommande de poser vos valises et notamment au Cà Del Dose, un charmant établissement qui vous propose des chambres à partir de 100 euros et même un peu moins selon les conditions de réservation.
Vous êtes situé à 800 mètres de la place St Marc que vous pouvez rejoindre en moins de dix minutes de marche ou par le Vaporetto dont vous trouvez un arrêt à proximité de l’hôtel.

appartement-spatieux-venise-grande-terrasse

Dans la même gamme de tarifs, vous avez aussi le Bed & Breakfast La Corte Dei Dogi, juste en face de l’Arsenale Vaporetto. Comptez moins de 15 minutes de marche pour rejoindre le centre de Venise. La décoration est riche et soignée à la manière vénitienne et la proximité avec le quai vous offre une vue splendide sur Venise.

bed-and-breakfast-venise-quartier-arsenal-ideal-exposition-biennale

4) Où dormir pour faire la fête à Venise ?

Si vous voulez combiner votre découverte de Venise et des endroits  où vous divertir, je vous conseille de loger soit sur le Lido de Venise, une bande de terre et de plages entre Venise et la mer Adriatique que vous pouvez rejoindre en bateau-bus ou le quartier de Cannaregio, un endroit très animé le soir et la nuit notamment grâce à la présence de nombreux bars et restaurants.

Pour un séjour à Venise à la plage, avec des bars, des restaurants et un casino à proximité, je vous conseille le Lido.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour des prix somme toute raisonnables pour la destination. C’est le cas pour l’hôtel Rivamare situé à seulement 20 mètres de la plage et avec un accès direct à la place St marc depuis l’arrêt du Vaporetto situé tout proche. L’hôtel est entouré de nombreux bars, restaurants, cinémas et discothèques.

hotel-rivamare-lido-venise-ideal-sejour-plage

Autre hébergement dans la même catégorie de tarif et des prestations d’aussi bonne qualité, la Villa Casanova qui est implantée dans une zone plus calme, légèrement en retrait de la plage et à 200 mètres de l’arrêt du bateau-bus.

villa-lido-venise-jardin-hotel-de-charme

Si vous optez pour le quartier de Cannaregio pour votre séjour animé à Venise, c’est à l’Hôtel Leonardo que je vous propose de descendre pour sa situation en plein cœur du quartier, mais également pour ses tarifs qui tournent autour d’une centaine d’euros la nuit seulement.
À 200 mètres de l’établissement, vous trouvez un arrêt du Vaporetto qui vous relie à la place St Marc en quelques minutes.

logement-venise-typique-quartier-cannaregio

Un peu plus classe et donc un peu plus cher, vous trouvez également dans le quartier de Cannaregio, le Alle Guglie Boutique Hotel est situé à côté du pont du même nom.

Bien que le Vaporetto soit accessible à proximité, sachez que vous n’êtes qu’à une dizaine de minutes de marche de la basilique St Marc, ce qui vous permet d’allier la proximité des lieux à visiter avec les animations nocturnes de Venise.

hotel-authentique-venise-climatisation-

5) Comment rejoindre Venise depuis l’aéroport ?

Si vous voyagez à destination de Venise, il y a de fortes chances que votre avion atterrisse sur l’aéroport de Marco Polo situé à une dizaine de kilomètres au nord de la cité vénitienne. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre votre lieu d’hébergement qui vous propose des expériences, des temps de trajet et un budget différents.

Deux compagnies de bus se partagent le réseau de transports routiers à Venise et notamment depuis l’aéroport : ATVO qui est une entreprise privée et ACTV, la société de transports publics. Comptez 8 euros le trajet avec l’une ou l’autre de ces compagnies et notez que la compagnie publique ATVO ne dispose pas de soutes à bagages, peu pratique si vous voyagez chargés !
Les billets peuvent être achetés dès votre descente de l’avion auprès des machines automatiques présentes dans le hall de l’aéroport.

Alilaguna est la seule entreprise de bus nautiques qui fait le trajet entre l’aéroport et le centre de Venise. Attention toutefois à bien choisir votre ligne, il y en a trois, la rouge, la orange et la bleue, et seules les deux dernières proposent des arrêts à Venise. De son côté, la ligne rouge dessert les îles.
Le prix et le temps de trajet demeurent un grand bémol avec un tarif de 15 euros l’aller simple et plus d’une heure et quinze minutes de traversée.

Appelé aussi le Water taxi, ce mode de transport vous permet de choisir votre lieu d’arrivée à Venise depuis l’aéroport. Cela reste néanmoins le système le plus onéreux pour faire le trajet depuis l’avion jusqu’à votre lieu de résidence et il est fortement conseillé, comma partout ailleurs en Italie, de vous faire confirmer le prix de la course avant d’embarquer.

Le tarif de la course en bateau-taxi depuis l’aéroport est d’environ 32 euros par personne et dépend de votre volume de bagages.

bateau-taxi-hotel-venise

En réalité, si vous voulez rejoindre Venise par la voie ferroviaire, il vous faut en premier lieu prendre le bus jusqu’à la gare de Mestre et ensuite prendre votre billet de train. Malgré ce désagrément, cela reste une solution très économique avec un ticket de bus à 3 euros et un billet de train à 1,35 euro.

Ne pas se soucier du nombre d’arrêts et choisir la facilité, voici le seul véritable atout du taxi terrestre pour rallier Venise depuis l’aéroport. En effet, le prix de la course autour de 40 euros, si vous savez négocier, et les 30 minutes de trajet peuvent rebuter.

Enfin, une fois à Venise, il est très pratique d’utiliser le Vaporetto qui constitue le réseau de transport urbain dans la cité qui dessert de nombreux endroits tout au long du grand canal.

Quel que soit le mode de transport que vous choisissez depuis l’aéroport, hormis le bateau-taxi, vous arriverez à la gare de Piazzale Roma où je vous conseille d’acheter un pass ACTV selon la durée de votre séjour et qui vous permettra de voyager en illimité.

Comptez 20 euros pour un pass d’une journée, 30 euros pour deux jours…etc. Une solution vite amortie si vous voulez visiter toute la ville facilement.

À bientôt!

Cliquez ici pour voir les hôtels sur cette carte :

quel-quartier-loger-venise

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

Quitter la version mobile