Vous rêvez d’une excursion dans les villages traditionnels de Hanoï ? Rien de plus normal, la capitale du Vietnam a de quoi faire rêver. En effet, la ville est célèbre pour son architecture et pour la richesse de sa culture, mélange d’influences d’Asie du Sud-Est et de la Chine.
En effet, la capitale est remplie de rues étroites qui se coupent et se recoupent formant des petits quartiers par famille de commerces. Par ailleurs, les rues sont pleines de charmes et débordent de vie. Nous étions curieux et désireux d’en apprendre davantage sur la ville qui nous entoure. C’est pourquoi nous avons décidé de partir pendant une journée en excursion dans les villages traditionnels de Hanoï avec notre guide Jade.
Excursion dans les villages traditionnels de Hanoï avec Jade
Le village de But Thap
Pour commencer, nous sommes allés à la découverte du village de But Thap qui signifie « tour en forme de pinceau à écrire pour la calligraphie ». Vous penserez certainement : une si grande phrase en français, pour seulement deux syllabes en vietnamien ! En effet, c’est le cas pour beaucoup de phrases au Vietnam, leur langue est particulièrement concise. Bref, revenons à nos moutons : But Thap. Malgré de multiples restaurations dans le passé, la pagode du village continue à garder son charme original.
De plus, le village de But Thap est connu pour avoir le plus grand temple bouddhiste du Việt-Nam et présenter les plus belles pièces de sculpture en bois du 17e siècle.
Le village traditionnel de Dong Ho
Un peu plus loin se trouve le village de Dong Ho qui, lui, est réputé pour ses gravures populaires. En effet, les estampes retracent la vie tant quotidienne que spirituelle du peuple vietnamien. À l’époque, l’impression s’effectuait sur du papier de différente couleur, obtenu à partir de bambou ou d’écorce de mûrier.
Le village de Bat Trang
Ensuite, nous avons continué notre visite avec le village de Bat Trang. Il est connu pour fabriquer les produits en céramiques vietnamiennes, les plus délicates et les plus précieuses. Par ailleurs, nous avons trouvé très sympathique, authentique et pittoresque le fait que tous les magasins qui vendaient ces produits aient, à l’arrière, leur propre atelier. Aussi, nous avons pu voir à l’oeuvre les potiers, qui maîtrisent leurs matériaux avec amour et passion. Sachez d’ailleurs que, pour les plus aventureux, il est possible d’essayer de fabriquer sa propre tasse en céramique !
Le village traditionnel de Kiêu Ky
Pour finir, notre excursion se termine dans cet ancien village nommé Kiêu Ky. Il est renommé depuis des décennies pour la fabrication de feuilles d’or et d’argent. Malgré les vicissitudes de l’Histoire, ce village artisanal est parvenu à maintenir les techniques traditionnelles, transmises de génération en génération. Lorsque nous sommes arrivés à Kiêu Ky, nous avons pu entendre, de loin, le son des coups de marteau qui résonnent sans cesse tous les jours et dans les moindres recoins du village.
Ce que j’ai aimé de cette excursion dans les villages traditionnels de Hanoï ?
Nous avons vraiment apprécié cette excursion. En effet, la visite de ces différents villages fut très riche sur le plan historique comme sur le plan émotionnel. Avec l’aide de Jade, nous avons pu échanger avec les habitants et comprendre leur quotidien ainsi que leur culture.
Combien ça m’a coûté ?
Pour cette excursion, nous avons payé 45€ par personne. Aussi, nous recommandons vivement cette excursion. Ce fut une réelle expérience de voyage, parfaite pour s’imprégner de la culture locale.
Excursion dans les villages traditionnels de Hanoï : Comment je peux réserver ?
Nous sommes passés par we link, c’est simple et sécurisé.
Réserver la visiteLes petits plus de Hanoï :
- Se promener autour du lac Hoan Kiem et au pont rouge Ngoc Son
- Faire une balade en cyclo-pousse dans la vieille ville d’Hanoï
- Déguster Le Phở, soupe hanoïenne au bœuf/poulet
- Visiter le musée d’ethnographie qui rassemble les 54 ethnies du Vietnam