Nous sommes allés à Prague, à Budapest mais jamais à Vienne, pourtant située pile entre ces deux magnifiques villes. Vous nous connaissez, il était temps d’aller faire un petit tour au pays de Sissi l’impératrice !
Située dans la partie orientale de l’Autriche, sur le Danube, Vienne s’est construite à partir des premières bâtisses celtes et romaines. Elle est devenue par la suite, une importante ville médiévale et baroque pour finalement se révéler être la capitale de l’Empire austro-hongrois, puis celle de l’Autriche actuelle. Son centre historique est, depuis 2001, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre le XVIème et le XXème siècle, la ville a accueilli de véritables génies de la musique (tels que Beethoven, Schubert, Wagner, Mozart et Strauss) ce qui lui confère aujourd’hui son titre de « capitale musicale » de l’Europe.
Let’s go… ou plutôt Lass uns gehen !
Les lieux historiques pour une visite guidée de Vienne inoubliable :
Wiener Staatsoper (Opéra)
Pour débuter notre visite, nous avions rendez-vous avec Anne-Sophie devant l’Opéra d’Etat viennois. Nous avons immédiatement été subjugué par sa taille et son architecture. Inauguré en 1869, il s’agit là d’un des plus grands opéras du monde. Les productions qui s’y déroulent sont d’un niveau exceptionnel et le programme, unique au monde, change tous les jours.
La cathédrale Saint Étienne
A quelques pas d’ici, nous sommes allés voir la fameuse cathédrale St Etienne, plus grand bâtiment gothique d’Autriche, dont la construction a débuté au 12ème siècle. Composée de 4 tours, nous avons escaladé les 343 marches de la plus haute pour avoir une vue imprenable sur toute la ville. Nous étions perchés à 136 mètres (inutile de vous dire que nos chaussures confortables furent plus qu’appréciées) !
A l’intérieur se trouvent des trésors historiques tels que la tombe de l’empereur Frédéric III, l’autel de Wiener Neustadt et les catacombes, sans parler de la Pummerin, la deuxième plus grande cloche d’église en activité d’Europe, située dans la tour nord à plus de 68 mètres de haut.
Le Palais Impérial de Hofburg
Le Palais Impérial de Hofburg demeure l’un des plus grands palais du monde. Ses parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle et les plus récentes du XXe. Il fut la résidence des Hasbourg, le siège du gouvernement et le centre administratif de l’empire austro-hongrois jusqu’en 1918.
Depuis 2004, il héberge le musée Sissi. Les affaires de l’impératrice ont été mises en scène par le professeur Rolf Langenfass qui s’est inspiré des poèmes écrits par celle-ci.
Kunsthistorisches Museum Wien (Musée de l’histoire de l’art)
Après avoir quitté le Palais impérial, nous nous sommes retrouvés face au Kunsthistorisches Museum Wien. Bâti en 1891, il accueille maintenant les vastes collections de la famille royale, la première collection du monde de Bruegel et une incroyable galerie d’oeuvres majeures de l’art occidental par Rubens, Rembrandt, Dürer, etc.
Le MuseumsQuartier
Nous avons arpenté les vieilles ruelles de la ville et admiré les façades datant de différentes époques qui font de cette ville un pôle culturel majeur, emplie de légendes et d’anecdotes historiques.
La visite guidée touchant à sa fin, Anne-Sophie nous a laissé au milieu du MuseumsQuartier, l’un des plus grands complexes culturels du monde. Fondé entre 1998 et 2001, celui-ci s’est construit dans les anciennes écuries impériales et regorge actuellement de jardins et de bâtiments baroques.
Selon Anne-Sophie, Vienne est une ville avant tout européenne puisque de nombreuses communautés étrangères s’y sont installées il y a plusieurs décennies. Elles ont ainsi contribué à lui donner toute sa richesse architecturale, historique, culinaire et artistique.
Ce que j’ai aimé de cette visite guidée de Vienne avec Anne-Sophie
Passionnée d’histoire et par sa ville, Anne-Sophie est également historienne de formation, professeure d’histoire-géographie et membre de l’association Austria Guide… Je pense que l’on ne pouvait pas mieux tomber ! La visite fut incroyablement enrichissante et nous lui en sommes réellement reconnaissants.
Combien nous a coûté les 3h de visite guidée en français ?
Pour une visite guidée de Vienne en privé de 3h, nous avons déboursé 35 euros chacun. Si vous êtes un peu plus pressé ou en groupe, vous avez la possibilité de choisir un créneau plus court de 2h pour seulement 30 euros par personne.
Comment puis-je réserver ?
Comme dit le proverbe, « on ne change pas une équipe qui gagne » ! Nous vous donnons donc rendez-vous comme toujours sur Welink pour réserver votre visite guidée.
Réserver la visite avec Anne SophieNB. vous pouvez même réserver pour le lendemain (sous réserve de disponibilité)
Nos petits conseils :
- N’oubliez pas de mettre des chaussures confortables !
- Que serait votre voyage à Vienne sans une dégustation de saucisses ? Vous pourrez les manger dans des kiosques spécialisés : les Würstelstand. Rassurez-vous, il y en a partout !
- Pour le goûter, arrêtez-vous dans un café viennois pour boire la boisson typique de la ville et manger une succulente pâtisserie (la Sacher Torte est une tuerie !). Pour ça, rendez-vous au Café Sacher.
(activez les sous-titres en français pour apprécier pleinement la vidéo)
Nous vous souhaitons un agréable voyage à Vienne !
NB. Adepte des voyages-étapes ? On vous conseille de continuer un peu plus au Nord afin de visiter les incontournables de Prague !