Site icon Visites en Français

5 activités à faire à Cannes

Top cityscape view on french riviera with yachts in Cannes city

Vous êtes à la recherche d’activités à Cannes pour profiter pleinnement de votre séjour ? Dans cet article je vous présente ce qui est pour moi les 5 meilleures activités à Cannes.

Cannes, capitale du 7ème art, ne se résume pas seulement à ses festivals. Cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui l’une des villes les plus emblématiques de la Côte d’Azur. Là-bas se cachent de nombreux trésors. Nous vous avons répertorié les 5 activités à faire absolument lors de votre visite.

1. La vieille-ville

Le Suquet : plus vieux quartier cannois

Tout d’abord, nous sommes partis du vieux port pour remonter la célèbre rue Saint-Antoine, avec ses nombreuses boutiques et restaurants locaux. Nous nous sommes ensuite perdus dans les ruelles de pavés du quartier Suquet pour y découvrir de petites fontaines cachées ainsi que l’architecture des maisons hautes en couleur.

N’hésitez pas à vous arrêter prendre un petit café tout en admirant les fresques murales de l’univers du cinéma sur la place Saint-Dizier, le cœur de la vieille-ville.

Le Suquet, quartier cannois

 

Le musée de la Castre

Nous avons continué de grimper pour atteindre la place de la Castre qui donne une vue panoramique sur la toute la ville. Là-bas se trouvent l’église Notre Dame d’Espérance et le musée de la Castre. Ce dernier se situe dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classés « monument historique », et offre une collection d’exception à tous ses visiteurs : des arts premiers d’Himalaya-Tibet aux peintures orientalistes du 19ème siècle.

Prix pour les + de 18 ans : 6€. Réservez votre ticket d’entrée ici.

Le musée de la Castre

 

2. Activité à Cannes – Le marché Forville

Placé juste derrière l’hôtel de ville, le marché couvert de Forville est surnommé le « ventre de Cannes ». Profitez-en pour y déguster des mets traditionnels du sud-est de la France comme la Socca : une galette fine à base de farine de pois chiche.

De 7h30 à 13h (sauf le lundi), vous y trouverez du poisson frais, des fruits de saison, des fleurs, du fromage et bien d’autres produits locaux.

Le marché Forville

3. De la Croisette à Palm beach

Aves ses palmiers et ses airs de Miami, nous vous conseillons de partir pour la Croisette tôt le matin, afin d’éviter la foule habituelle et pour voir le soleil monter peu à peu dans le ciel. Elle est bordée des palaces les plus prestigieux et iconiques de France.

On y trouve notamment l’hôtel Martinez, à l’architecture Art Déco datant de 1927 et l’hôtel Carlton de 1911. En continuant un peu plus loin, vous tomberez sur le « jardin de la roseraie » ou parc du 8 mai 1945. C’est un endroit idéal pour les enfants !

La Croisette

La promenade se termine par le quartier de Palm Beach, célèbre pour son casino construit en 1929 de style Art Déco et pour son esplanade qui donne une magnifique vue sur les îles de Lérins. Sur cette dernière vous pourrez y découvrir une petite croix en pierre nommée la Croisette, posée par des pèlerins et qui donna le nom de cette avenue.

4. Les îles de Lérins

Le Fort de l’île Sainte Marguerite & le musée de la Mer

Construit durant la première moitié du 17ème siècle et édifié par Richelieu, le Fort Royal avait une fonction militaire puis carcérale qui perdura jusqu’au 20ème siècle.

C’est ici que fut emprisonné l’Homme au masque de fer pendant plus de 11 ans. Il est l’un des prisonniers les plus connus de l’histoire de France. Le mystère autour de son existence lui a valu différents films et romans. Selon diverses légendes, il pourrait s’agir du frère jumeau de Louis XIV ou de son fils, etc.

Le Fort de l’île Sainte Marguerite

Le musée de la Mer est, quant à lui, situé dans le « Vieux-Château » datant également du 17ème siècle. Vous pourrez visiter les prisons d’Etat, la cellule du Masque de Fer ainsi que des expositions sur les fouilles d’épaves des bateaux retrouvés autour des îles de Lérins.

L’île Saint Honorat

Il s’agit de l’île la plus petite des îles de Lérins. Elle est habitée par une vingtaine de moines qui se sont établis à l’Abbaye, construite sur un ancien monastère bâti en 1073. Nous vous conseillons de ramener votre pique-nique pour manger au cœur de cette verdure et profiter du calme environnant. Là-bas, vous pourrez goûter au vin produit directement par les moines cisterciens depuis plusieurs siècles.

L’Abbaye de Lérins sur l’île Saint Honorat

Pour s’y rendre, vous devrez pendre le bateau (15 minute de traversée environ).

5. Excursion dans les calanques d’Estérel en bateau depuis Cannes

Depuis le bateau, nous avons observé les falaises de porphyre rouge qui forment les incroyables calanques de l’Estérel. On y trouve de jolies plages de galets rouges et des criques secrètes.

Ce massif de roches éruptives s’étend de Saint-Raphaël à la Napoule et se nomme la Corniche d’Or. C’est vraiment un endroit magique qui nous a totalement dépaysé !

Les calanques d’Estérel

Combien m’a coûté cette visite des Calanques depuis Cannes ?

Pour cette excursion dans les Calanques de l’Estérel, comptez 59 euros par personne pour 2h30 d’activité (tarif de groupe et privatisation sur demande).

Vous aurez besoin de :

Comment réserver cette excursion en bateau ?

Pour cette journée découverte des Calanques de l’Estérel, nous vous conseillons de passer par le site français et sécurisé Welink. Il vous permettra de simplifier vos démarches et de profiter de prix très avantageux.

Réservez votre excursion

NB. Pour les personnes en retard, il vous est possible de réserver la veille pour le lendemain.

Nos petits conseils et astuces : 

Nous vous souhaitons un excellent séjour dans la capitale du 7ème art !

NB. Non loin d’ici, allez visiter Marseille, son vieux-port et sa basilique puis partez en catamaran découvrir les célèbres calanques qui bordent les côtes méditerranéennes.

Quitter la version mobile